celui qui (se) joue des tours
Spectacle en cours de production
L'ESCROC DIVIN
Durée /
75 mn
A partir de /
8 ans
Trio
« Je suis un homme rouge, un indien et je sais au moins ceci : la terre n’appartient pas à l’homme ; l’homme appartient à la terre. » Chef Seattle, 1854.
Un conte cocasse, un anti-héros et un génocide
Il s’agit d’un mythe fondateur déroutant, désarçonnant même. Par le dessin, la musique et la voix, nous proposons de le raconter. Un escroc, anti héros inclassable est envoyé au coeur d’un monde que le Créateur lui demande de créer. Par ses péripéties, il raconte cette société qui se fonde, avant tout, sur la relation à la nature. Une fable pittoresque située aux antipodes du politiquement correct. Un récit pour faire grandir les enfants, qui remet tout en question, jusqu’à l’équilibre de notre monde occidental, producteur de certitudes scientifiques, de bitume et de technologies. Une histoire burlesque et surprenante, qui livre aussi, en creux, le
récit d’un génocide.
Une vibration partagée
Nous sommes trois artistes, chacun de nous respectivement investit d’une discipline spécifique. Nous avons des convictions qui nous rendent sensibles à la question des peuples autochtones Nord-Américains. Nous avons aussi beaucoup de plaisir à nous rencontrer sur le plateau pour faire résonner ce personnage, cette culture, ce monde si différent du nôtre. Nos différences font nos ressemblances.
L'Escroc Divin
Celui qui (se) joue des tours
TRIO MUSICAL
Jeu Didier Galas
Musique Christine Laizé et Stephane Leach
Dessin Jean-François Guillon
Texte (adaptation libre)* : Didier Galas
Composition musicale : Christine Laizé et Stephane Leach
Scénographie et vidéo : Jean-François Guillon
Régie générale : Thibaut Champagne
Administration et production Liana Déchel
Diffusion et communication Jennifer Moutarde
* Le Fripon divin (Paul Radin) ; Discours (Seattle, chef de la tribu Duwamish)
©DR