top of page

Nous sommes les Hauts Parleurs, une structure de recherche et de production fondée par l’acteur-metteur en scène Didier Galas et l’artiste visuel Jean-François Guillon. Par nos créations, nous tissons de nombreux liens entre littérature, arts plastiques, et arts de la scène. 

 

Nous envisageons le futur avec la volonté de partager le présent. Nous proposons une interprétation positive du monde. Poésie, politique et philosophie sont pour nous les moteurs de la Parole qui est le pivot de nos propositions ; Parole sonore, visuelle ou musicale, mais toujours incarnée dans un corps. Nous cherchons l'essentiel, et la simplicité du jeu des acteurs va à la rencontre du minimalisme graphique des espaces scénographiques. Voilà pour notre esthétique primordiale.

Lorsque nous travaillons, notre atelier devient un laboratoire de recherche collective ; lorsque de jeunes artistes se joignent à nous, ce laboratoire devient un lieu de transmission. Notre engagement artistique et politique nous engage comme citoyens, et nos créations sont toujours envisagées comme des objets de partage du savoir et d’éducation populaire, dans lesquels, précisons-le, l’humour et la farce sont souvent des ressorts de jeu. Voilà ce que nous sommes.

Que cela soit dans Trois fois Rabelais ou dans Ahmed revient, écrit par le philosophe Alain Badiou ; que cela soit dans L'Escroc Divin, mythe d'un peuple autochtone américain ou dans M.M qui étudie la relation contemporaine entre Molière et le Masque ; à chaque fois, les Hauts Parleurs mettent en valeur la poésie de l’instant et le partage du présent.

Avec le projet Les Nomades font le monde notre démarche transcende notre dimension artistique en explorant les valeurs citoyennes de l’éducation populaire. Nous le faisons au moyen de stages de pratique théâtrale, d’ateliers d’écriture et de collaborations entre des habitants.

bottom of page