top of page
Création 2023

Le Masque et Molière à l'épreuve du présent

M.M (Masque.Molière)

Imaginez un théâtre : une scène vide, ornée d’un simple paravent et de deux paires de chaises. Ajoutez quatre acteurs qui jouent, à l’aide de masques et de costumes succincts, une des farces les plus simples qui soient La Jalousie du Barbouillé… vous obtenez une représentation qui pourrait être l'image que l'on se fait du théâtre de Molière à ses débuts.

Mais arrivent alors une série de questions : est-ce que la fonction du Masque s’est toujours limitée à la représentation d’un personnage ? Quelle est la profonde influence de l’objet sur l’acteur ? ou encore : les « masques » que nous utilisons dans la vie de tous les jours sont-ils là pour dissimuler ou pour révéler (pensez aux pseudos ou aux avatars…) ?

Pour tenter de répondre à ces questions, chacun de nos quatre comédiens enflamment de leurs corps, de leurs voix et de leurs êtres cette Jalousie du Barbouillé si particulière. Ils s’appuient sur la mécanique implacable et drôle du burlesque, pour mettre en œuvre un jeu qui finit par transfigurer la farce elle-même. Loin des stéréotypes du théâtre masqué, on voit alors apparaître des visages venus du monde entier : du cuir des masques de la commedia dell’arte au plastique des magasins de farces et attrapes ou de bricolage. Car le Masque, par son mystère et son étrangeté, dénonce le monde qui nous entoure ; peu importe la forme, il peut même être vecteur de puissance, d’épouvante, d’espoir ou de justice. Dans tous les cas, il a la force d’un symbole. Ainsi, Molière et Masques deviennent ici les outils d’une réflexion jubilatoire sur le théâtre lui-même.

lien vers le teaser, cliquez ici

M.M (Masque.Molière) - 14-11-23 - Simon Gosselin-127.jpg

M.M — Masque.Molière


Avec Salim-Éric Abdeljalil, Julien Breda, Audrey Lopez, Pauline Parigot
Mise en scène Didier Galas
Dispositif scénique Jean-François Guillon
Création lumière et r
égie générale Thibaut Champagne

Production Les Hauts Parleurs

Coproduction Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées, Ville de Pau

Le Parvis - scène nationale de Tarbes
Accueil en résidence ENSAD, Le Théâtre dans les Vignes, Théâtre Saint-Louis - Ville de Pau, Théâtre des Quartiers d’Ivry - Centre Dramatique National du Val-de-Marne ; ERACM - École régionale d’acteurs de Cannes et Marseille ; Nouveau Théâtre de Montreuil - Centre Dramatique National.

bottom of page