top of page
 2023

Projet pour une unité cosmopolite des différences humaines (cultures, couleurs, genres) par le génie du rire

 

Les nomades font le monde

Depuis janvier 2023, les Hauts Parleurs animent en collaboration avec l'association Groupe CVN des ateliers de partage avec les exilés du Sud Cévennes. Ateliers de théâtre, d'arts plastiques, d'écriture et de cuisine sont l'occasion d'un échange interculturel et intergénérationnel autour de la notion du rire


 
Cette entreprise s’appréhende en premier lieu comme une proposition d’actions culturelles. Ces interventions constitueront un laboratoire de recherche sur l’intégration d’une certaine misère du monde au moyen du théâtre, des arts plastiques, de l’écriture… et de l’humour. Un échange « sur le terrain » qui constituera un terreau artistique ancré dans le réel dont l’évolution permettra de réaliser plus tard des créations, tant avec des amateurs qu’avec des professionnels.

Si Rabelais a énoncé que le rire était le propre de l’homme, d’autres scientifiques ou médecins ont approuvé depuis que l’action du rire et le phénomène de l’humour étaient des marqueurs incontournables de l’évolution humaine. Alors, un peu à la manière d’Alain Badiou quand il commence à écrire Ahmed le subtil pour se moquer du racisme, nous allons aborder certains sujets douloureux avec les premiers intéressés (migrants, personnes racisées ou exclues, pauvres, etc.) et même s’il nous arrive de pleurer, c’est par le rire que nous nous redresserons avec eux ?

Quelques points constitutifs du projet La langue. Les échanges verbaux au cours des ateliers de parole, d’écriture, et d’arts plastiques s’élaboreront à partir de la diversité des sons, des mots et des expressions de langage propre à chacun.e des participants. Une attention au sens, aux double-sens, et aux jeux de mots nous aidera à nous placer sur le terrain de la curiosité à l’autre, de la transgression des idées reçues, et de l’humour, pour faire face à des situations vécues en créant une matière poétique.
 
Le masque. Au cours de nos ateliers de pratique théâtrale, nous utiliserons le masque. Cet outil archaïque sera fondamental pour nous permettre de réfléchir à l’identité telle que le masque-visage la définit, qu’est-ce qu’un visage, du délit de faciès au délit de pensée ? Il faut savoir que dans l’histoire du théâtre européen, le masque a été un moyen d’expression contesté par l’église, par la bienséance ou par les modes passagères qui l’ont rejeté (et parfois le rejettent encore). La possibilité de glisser d’une identité à une autre n’est pas toujours aisée.
 
L’axiome comique. Lors des ateliers de théâtre, nous travaillerons aussi à partir de scènes de théâtre tirées de l’œuvre d’Alain Badiou, en particulier autour de la figure de Ahmed, que nous poserons un peu comme un axiome scénique du personnage comique qui génère l’entourloupe. Nous veillerons à ce que tout le monde puisse se saisir du masque de Ahmed pour l’incarner ; une manière de sortir du carcan de son identité pour atteindre l’universalité d’une posture de farce ancestrale, génératrice de rire.
 
Arts Plastiques. Travail de création visuelle à partir du langage, des lettres et des mots pouvant donner lieu à l’installation d’une signalétique poétique dans la ville et d’expositions dans les lieux d’accueil (théâtre, salle polyvalente, etc.)
 
Spectacle. Création d’un spectacle au terme de chaque année de travail. Ce spectacle sera constitué de textes écrits par les migrants, de textes de farces du moyen-âge, de Molière et de Badiou. La dernière année, le projet sera de mettre en scène Ahmed le subtil et/ou Ahmed philosophe avec des amateurs.

nomades_2023_01_03-011.jpg

Les nomades font le monde

Projet pour une unité cosmopolite des différences humaines par le génie du rire
Les Hauts Parleurs avec le Groupe CVN

 

Résidence dans le sud des Cévennes (Ganges, Le Vigan, Saint Hyppolite du Fort...)

Photos : ©Nathalie Crubézy

bottom of page