Spectacle en cours de production

3ème volet du triptyque Rabelais

RIEN NE VA PLUS

Année de création / 

ÉTÉ 2020 - REPORTÉE A 2021 EN RAISON DU COVID-19

Rien ne va plus, en espérant que...

Pour compléter La Vertu Héroïque conférence intimiste sur le thème de l’argent, l’économie et la philosophie, créée à la scène Thélème, et Rabelais versus Nostradamus, conférence performée sur le thème de la prophétie et de la peur de l’avenir, créée à l’Auditorium du Louvre, nous souhaitons couronner le Triptyque Rabelais avec un dernier opus abordant la question des êtres humains et leur relation avec le vivant qui les entoure.

La première phase de notre résidence à la Devinière, maison natale de François Rabelais (aujourd’hui Musée Rabelais) près de Chinon s’est achevée. Pendant 6 semaines, nous avons (Didier Galas & Jean-François Guillon) échafaudé le projet Rien ne va plus : une exposition accompagnée d’une performance. La restitution de cette résidence devait avoir lieu le samedi 8 juin 2021 : performance et vernissage d’une exposition qui aurait dû se tenir jusqu’à novembre 2021. Avec la crise sanitaire du coronavirus, toute cette entreprise est maintenant reportée d’un an, dans le courant du printemps 2021.

 

Rien ne va plus est un projet hybride. Il consiste en l’installation d’une série d’œuvres sur le site du Musée Rabelais et d’un parcours-performance. L’ensemble du projet révèle l’imbrication entre réalité, langage et fiction que l’on retrouve dans l’œuvre de Rabelais. Cette installation sera composée de plusieurs propositions formelles expérimentant le dessin de la lettre et l’écriture du mot dans le lexique rabelaisien. Les œuvres combineront formes végétales et écriture, insectes et signes typographiques, pour offrir une approche contemporaine des notions d’enluminure et de typographie.

La performance permettra d’appréhender la Devinière comme un espace où réel, fiction, langue et pensée s’entremêlent. Ce sera l’occasion de découvrir la parole surprenante de François Rabelais qui, tel un philosophe mêlant humour et poésie (toujours), répondra à nos inquiétudes sur l’avenir incertain de notre planète mondialisée (Rien ne va plus). Et, plus que jamais, après l’explosion de la pandémie du coronavirus, si Rien ne va plus, nous espérons vivement que Tout ira mieux.

Rien ne va plus

3ème volet du triptyque Rabelais

PERFORMANCE

Adaptation et mise en scène Didier Galas

Collaboration artistique et scénographie Jean-François Guillon

© 2017 by Les Hauts Parleurs. 

Crédits et Mentions obligatoires

  • Facebook
  • Instagram